Dominique Petitgand, diffusion presqu’intégrale

 

 

Dominique Petitgand est venu à la compagnie les 22 et 23 septembre 2005 pour deux diffusions sonores. Il revient cette fois pour trois jours dont le temps fort est une diffusion presqu’intégrale de son œuvre sonore. Cette expérience est l’occasion de saisir dans son unité cette œuvre singulière, fragile, qui bouleverse les rapports que nous avons à la voix humaine, aux sons, à la musique.

 

du 27 au 29 avril 2006, à la compagnie

jeudi 27 avril à 20h30 :
diffusion sonore (45 minutes)

vendredi 28 avril à 19h :
conférence de dominique petitgand sur ses installations sonores

samedi 29 avril à 16h :
diffusion presqu’intégrale (3h30)




diffusion sonore presqu’intégrale 1992 / 2006

Concernant les diffusions sonores (pour un public assis dans l’obscurité), je me suis toujours tenu de proposer des séances de courtes durées, ne dépassant pas les 45 minutes, en diffusant alors un choix circonstancié, thématique et non chronologique de mes pièces sonores et parlées.

La diffusion "presqu’intégrale", d’une durée de 3 heures 30, est une exception (que je ne propose que très rarement) et une expérience : il s’agit pour une fois d’écouter dans sa quasi totalité - dans un montage toujours non chronologique, suivant un fil narratif et structuré par les silences - l’ensemble des pièces courtes que je réalise depuis plusieurs années.

Ces pièces sont toutes issues d’un même matériau (principalement les voix) et des mêmes procédures d’enregistrement et de montage, même si chacune, par son titre, sa durée, mais aussi par ses enjeux conceptuels, narratifs et formels propres, se révèle être autonome, singulière.

Ce qui motive cette proposition, outre son aspect rétrospectif, est peut-être ce que produisent - différemment pour chaque auditeur - la réunion et l’insistance, dans un même espace et sur une longue durée, des mêmes voix, sons et atmosphères musicales. Ces éléments découpés, dépliés, mis de côté puis repris, prennent l’allure d’un long récit ouvert, obsessionnel et complexe, aux multiples couches, perspectives et épanchements.

La présence des voix (les personnages ainsi constitués) comme guide, les paroles et les silences à jeu égal.

Pour assouplir la monumentalité de la proposition, la salle sera plongée dans une pénombre aménagée permettant aux personnes qui ne souhaitent écouter qu’une portion de la diffusion (ce qui est possible compte tenu de son aspect fragmentaire), d’entrer et de sortir sans gêner les autres, laissant donc chacun libre de choisir la durée de son écoute.

Dominique Petitgand.




- biographie de dominique petitgand

Né en 1965 à Laxou, vit et travaille à Paris.
Dominique Petitgand réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. L’utilisation du son le place sur un territoire artistique singulier et mouvant : il diffuse ses pièces sous forme d’installations, sur disque et lors de concerts dans l’obscurité.

Editions CD

2006 "Fatigue", single, Le Confort Moderne, L’Oreille est Hardie / "Le bout de la langue", Ici d’ailleurs..., Differ-Ant.
2004 "Le son d’un tonneau", vinyl 45 t., galerie Circuit.
2002 "Etat liquide", single, in situ / "Le point de coté", Ici d’ailleurs..., Wagram
2001 "Rez de chaussée", Bruxelles Nous Appartient - BBOT, Ici d’ailleurs...
1999 "Le sens de la Mesure", Ici d’ailleurs..., pochette de Claude Lévêque.
1998 "La Journée", single, Sous-Entendus Productions, Metamkine.
1995 "10 petites compositions familiales", mini-cd, Metamkine/ "11 petites compositions familiales", mini-cd, Staalplaat, Metamkine.

Expositions personnelles récentes

2006 Con voci e senza, e/static Gallery, Turin / Audio in the Elevator, Art in General, New York / Mon possible, Le Confort Moderne, Poitiers / La cécité / Blindness, Muhka, Auditotium, Antwerpen.
2005 Ext 17, Swiss Institute, New York / Quelqu’un par terre, Transpalette, Emmetrop, Bourges / Résidence ISCP / AFAA, New York / Voix blanches, Centre Culturel Français, Milan.
2004 Vollevox 8, Théâtre Mercelis, Komplot, Bruxelles / La Gorge sèche, Site Capécure, Boulogne-sur-Mer.
2003 Galerie Circuit, Lausanne / Sound project, Liste 03, gb agency, Bâle.



images, extraits sonores et contact galerie :www.gbagency.fr


éditions, livres et cds : www.metamkine.com


"Open translations", création radio pour WKCR FM-NY :
www.wkcr.org




nos remerciements au GRIM