Deux solos chorégraphiques de Jonah Bokaer

 

 

Le jeudi 31 mai, la compagnie, accueille Jonah Bokaer. Il dansera deux solos qui mêlent déconstruction du langage chorégraphique et confrontation aux outils informatiques dédiés à cet art.

 

jeudi 31 mai à 20h30

Jonah Bokaer
deux solos chorégraphiques :

Nudedescendance, 2005, 30’
Cette pièce est un hommage direct à l’œuvre de Marcel Duchamp « Nu descendant l’escalier », dans lequel le corps subit une décomposition dadaiste et cubiste. Un double virtuel réalise une série de mouvements et transformations que le performer reproduit avec un mimétisme surprenant.

Charade, 2006, 20’
Le mouvement créé par l’utilisation de l’animation 3D et la technique de Motion Capture s’inspire d’une déconstruction du portrait moderne, en présentant une « maquette » digitale reproduite par le danseur. Jonah Bokaer situe son corps en opposition à la figure animée.

Jonah Bokaer est danseur de la Compagnie Merce Cunningham.
Il a créé plusieurs chorégraphies qui mettent en relation le corps du danseur et la technologie contemporaine.
Il est diplômé de la North Carolina School of the Arts. Ayant étudié les arts visuels et les médias à la New School University il a commencé à étudier les logiciels de création chorégraphique virtuelle, approfondissant dans ce sens le travail entamé par Merce Cunningham depuis les années 80. Il a reçu en 2005 le prix de Foundation for Contemporary Arts.

Nudedescendance et Charade font partie d’un triptyque où est utilisé le logiciel de chorégraphie virtuelle (Dance Forms) qui permet la construction d’un vocabulaire de mouvement.

Ses travaux ont été présentés à travers les Etats-Unis, à Naxos Bobine (Paris), aux Subsistances (Lyon) et False Start (dernier volet de la trilogie) en avril 2007 au Studio-Théâtre de Vitry/Seine (94) dans le cadre de la plate-forme d’échange « Il faut brûler pour briller » (brulerpourbriller.com) dont il est l’instigateur avec Youness Anzane et Jérôme Pique.
Il dirige Chez Bushwick lieu d’expérimentations artistiques à Brooklyn (chezbushwick.net).