[Causerie STORYCODE PROVENCE #5] L’influence du jeu narratif dans la création interactive

jeudi 8 octobre à 19h

 

 

En quelques années, le jeu a acquis ses lettres de noblesse en même temps qu’il se démocratisait. Mais comment le jeu peut-il faire avancer la question de la narration ? Quels sont ses ressorts ? quelles questions se cachent derrière l’écriture d’un gameplay ? Une causerie avec Pierre Corbinais,OUvroir de JEu VIdéo POtentiel, et Lou Zimmer, Her Story.

 

En quelques années, le jeu a acquis ses lettres de noblesse en même temps qu’il se démocratisait. Libéré des anathèmes (jeu vidéo = incitation à la violence), il a trouvé sa place dans le journalisme, la pédagogie, les arts numériques et influence même le cinéma. Arte, chaîne de télé, déclare vouloir produire régulièrement, pour sa plateforme Creative, des jeux indépendants !
Mais comment le jeu peut-il faire avancer la question de la narration ? Quels sont ses ressorts ? quelles questions se cachent derrière l’écriture d’un gameplay ?

Pour cette cinquième causerie, Storycode Provence vous propose de découvrir les différentes facettes du « jeu narratif », le jeu qui raconte une histoire. Avec Pierre Corbinais, concepteur de jeux et animateur du site Oujevipo (pour OUvroir de JEu VIdéo POtentiel, sur le modèle de l’Oulipo), nous explorerons différentes typologies de jeux narratifs. Puis Lou Zimmer nous servira de guide dans une déambulation interactive dans le jeu indé du moment, Her Story.

Rencontre avec Pierre Corbinais, concepteur de jeux
Les lecteurs de Marsactu le connaissent bien : c’est Pierre Corbinais qui a réalisé un petit newsgame hilarant, en quelques heures, pour soutenir la campagne de crowfunding du site. Depuis cinq ans, après un mémoire sur l’apport du jeu dans la narration, Pierre Corbinais suit assidument l’actualité des jeux indépendants et en conçoit également. Sur son site, oujevipo.fr, il classe les jeux selon le temps nécessaire (« à partir de 5 minutes », « jusqu’à 30 minutes » et « plus ») pour en saisir la mécanique.

Tout en présentant son travail, Pierre Corbinais montrera quelques exemples de jeux en fonction des différentes approches de gameplay utilisées par les concepteurs, dressant ainsi une esquisse de typologie. La discussion pourra ensuite s’engager sur l’apport de l’écriture ludique dans la narration.

Déambulation et expérimentation live : Her Story de Sam Barlow
Réalisation : Sam Barlow

Sortie le 24 juin 2015
En à peine trois mois, Her Story s’est imposé comme un classique du jeu narratif. L’intrigue est d’une simplicité désarmante : une jeune femme est interrogée par la police à sept reprises en 1994 suite à la disparition de son mari. En enquêteur, l’internaute pioche dans un disque dur rempli d’extraits de dépositions annotés par des mots-clé. Et tente de comprendre le fin mot de l’histoire. Avec des images au grain vidéo, typique des années 90, et une interface « à la » Windows 95, Her Story est une plongée policière totalement délinéarisée, où l’indexation oriente votre narration. Pregnant, mother, wedding ou encore death sont autant de portes d’entrée pour résoudre l’énigme.
Lou Zimmer, de notre collectif, proposera une déambulation interactive et participative avec le public dans ce jeu indé déjà culte.