Carte blanche à Ici-Même (Grenoble)

 

 

Le cinéma radioguidé propose à des auditeurs convoqués dans l’espace public de devenir les acteurs à part entière d’une situation improbable. Il travaille des formes d’action collective et individuelle, de dérive organisée, de regroupement et de dispersion : c’est une contamination de l’espace public médiatisé par une radio locale.

 

Après un séjour dans les deux territoires, le collectif Ici-Même a écrit une pièce radiophonique, Have a dream - Cinéma radioguidé. Elle sera diffusée sur les ondes simultanément à Marseille et à Bruxelles. Elle propose à des auditeurs convoqués dans l’espace public de devenir les acteurs à part entière d’une situation improbable. Le radioguidage travaille des formes d’action collective et individuelle, de dérive organisée, de regroupement et de dispersion : c’est une contamination de l’espace public médiatisé par une radio locale.

Fondé en 1993, Ici-Même [Grenoble] est un collectif polymorphe au croisement de différentes pratiques (chorégraphie, jeu d’acteur, performances, cinéma ou vidéo, son, radio, sociologie de terrain, écriture, architecture...). Le collectif intègre à ses recherches formelles, des préoccupations sur la place de « l’acte artistique », le mode de diffusion du spectacle vivant et la notion d’art et de culture dans la société actuelle et en pariculier dans l’espace public de la ville. La recherche d’Ici-Même se fait à travers une vision horizontale de la ville, tenant compte des flux humains, des flux d’activités, de la géographie, des plis et espaces creux, des saisons, de l’actualité.

« La ville s’est imposée à nous comme lieu et objet d’expérimentation. La ville et ses interstices qui jouxtent espaces publics et intimes n’est pas seulement constituée de zones, de quartiers et de voies de circulation, mais aussi de plusieurs vitesses qui font percevoir différemment les sons, les odeurs, les lumières. Nous essayons quant à nous de ne pas être trop pressés. Nos accessoires sont souvent des objets trouvés et notre scénographie se construit en marchant. Se déplacer est ainsi l’occasion de nous confronter à des environnements et des réalités sociales particuliers. Inviter, s’inviter, détourner, utiliser, se fondre, se glisser, s’approprier, habiter, converser... »

Les "acteurs" d’Ici-Même sont : Anne-Laure Pigache, Evelyne Lonchant, Gilles Guégan, Guillermo Manzo, Fredérique Helle, Corinne Pontier, Samuel Ripault et Tito Gascuel.

C’est la radio qui donne le départ, il est donc indispensable d’être ponctuel aux rendez-vous (13h45).
Si vous avez des radios portables avec oreillettes, apportez-les et calez-vous sur Radio Grenouille 88.8 fm (nous prêtons aussi des radios sur place).

Si vous avez des radios portables avec oreillettes, apportez-les et calez-vous sur Radio Grenouille 88.8 fm (nous prêtons aussi des radios sur place).

Présenté par Radio Grenouille / Euphonia, en co-production avec Lieux Publics et en partenariat avec la compagnie, et le Festival Radiophonic (Atelier de Création Sonore Radiophonique)

Ce même week-end, L’Embobineuse invitera des artistes Bruxellois pour une série de concerts, projections de films documentaires et de discussions autour de certaines expériences communes à Marseille et Bruxelles.

Radio Grenouille s’associe à l’événement et propose du 26 au 28 octobre 2007 une thématique Marseille-Bruxelles : débat autour des processus de gentrification en centre-ville, diffusion de reportages et de documentaires sonores et découverte de la scène musicale indépendante bruxelloise.

- Festival Radiphonic
- L’embobineuse
- Radio Grenouille
- Collectif Ici-Même