Atelier de création : FLOP, GLU et GLI

 

 

AVEC LES ÉLÈVES DU LYCÉE SAINT-JOSEPH-LES-MARISTES, Marseille
enseignantes : Marie-Françoise De Gantès Ney, Fanny Reymond
artistes : Guillaume Loiseau et Paul-Emmanuel Odin

 

Atelier d’une séances pour 3 groupes :
les vendredi 25 Janvier, 1 et 15 Février 2013, de 14h30 à 17h

objectif :
En lien avec l’exposition de Flop Lefebvre "Heureuses Lueurs, allusions d’optique" les élèves sont amenés à s’interroger sur les débuts du cinéma, sur la genèse de l’image animée et par extension, sur les mécanismes qui produisent de la fiction.

déroulement :
Après la visite de l’exposition, l’atelier est introduit par la projection d’une courte vidéo d’art Les hommes dans les draps d’Alain Fleischer (2009) ou par quelques images de l’histoire du cinéma (les Frères Lumières : l’ arrivée du train en gare de la Ciotat (1895)).

Les élèves sont ensuite invités à produire leurs propres images.

Le dispositif d’atelier mis en place par Flop est livré à l’exploration.
La table et les lampes de poches permettent des jeux d’ombres et de reflets. Des lentilles plan-convexes dites "lentilles claires" projettent des images sur un écran de rétro-projection. Quant au projecteur de diapos, ses images se troublent par un jeux de réflexion à la surface d’un bassin d’eau.

Paul-Emmanuel Odin propose également aux élèves de s’emparer du programme informatique de son installation intitulée L’oubli (2006).
Ce programme, Glu (réalisé avec le programmeur Fabrice Métais), de rémanence de la lumière, permet aux élèves de composer des images par surimpressions, ajouts successifs, apparitions-disparitions, intermittence et dissolution des figures dans le blanc...