AntiAtlas des frontières - colloque international à Aix-en-Provence (première partie du projet)

 

 

En attendant l’exposition au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence (du 1er octobre au 3 novembre 2013), et l’exposition à la compagnie (du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014), le Nouveau Conservatoire d’Aix-en-Provence accueille le colloque international du 30 septembre au 2 octobre 2013. Toutes les informations ici.

 

Colloque international
Du 30 septembre au 2 octobre 2013, le Nouveau Conservatoire d’Aix en Provence accueillera un colloque international qui réunira les chercheurs en sciences humaines et en sciences dures, les artistes et les professionnels qui ont participé au projet.
L’organisation de ce colloque au moment de l’ouverture de l’exposition au Musée des Tapisseries renforcera le décloisonnement que nous nous efforçons d’opérer entre les mondes de la recherche, de l’art et du politique.
L’objectif de ce colloque est de présenter et diffuser nos travaux à l’intention du monde universitaire, des institutionnels, des politiques et bien sûr du grand public. Une large communication sera donc faite autour de cet événement en partenariat avec la presse écrite, radio et télévisée. Les représentant d’institutions publiques et privées ainsi que d’organisations non gouvernementales directement concernées par la thématique seront invités à participer aux débats de ce colloque : le secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), des personnalités universitaires centrales dans les recherches sur la frontière, des représentants d’entreprises impliquées dans le contrôle des frontières (telles que Thales, Cassidian), des hommes politiques, des institutionnels et des représentants des associations travaillant avec les migrants (telles que Migreurop, La Cimade, etc.).

Le programme est articulé autour des thèmes qui ont structuré le projet transdisciplinaire et les expositions ;
Escalade sécuritaire et technologique à la frontière
Frontières, flux et réseaux ;
Contrôle, espace et territoire
Incorporation et biographisation de la frontière ;
Détournements de frontières

Les interventions auront lieu en français et en anglais avec traduction simultanée.

porteurs du projet :
Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA - AMU)
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAA)
Laboratoire Pacte (Université de Grenoble)
Isabelle Arvers (commissaire d’exposition indépendante)
La compagnie, lieu de création à Marseille