Anthropofolies

 

 

la compagnie est heureuse d’accueillir pour la deuxième année l’exposition des écrans parallèles du FIDMarseille ; commissariat de Jean-Pierre Rehm et Nicolas Feodoroff.

vernissage mercredi 30 juin à partir de 19h
ouverture :
de 15h à 19h du 1er au 6 juillet (fermé le dimanche 4)
de 11h à 21h du 7 au 12 juillet

 

Salut déjanté à Lévi-Strauss, cet écran compose un ensemble où la sagesse scientifique qui prétend guider à leur départ certains projets d’observation cède vite le pas à la démesure humaine. Au ronron du surplomb faussement bienveillant est préférée une agitation, celle qui fait de manière programmatique l’immensité des Maîtres fous de Jean Rouch. Ni la maîtrise, donc, ni non plus la folie, mais la possibilité de l’affolement d’une maîtrise, comme il est visible dans ce moyen-métrage de 1955, qui débute sur le ton de l’enquête traditionnelle pour aboutir dans ce qui pourrait être le théâtre de Jean Genet.

Les complices à veiller à ce labeur de déprise sont multiples, et nous viennent de toutes les contrées. Certains connus : le France Tour Détour de deux enfants de Godard, série de 12 fois 26 mn. Le dernier Harmony Korine, hallucinatoire et si triste Trash Humpers, encore inédit en France. Ou la reprise de trois grands films discrets : Palms du russe repéré en 1993, Artur Aristikisyan ; Perfumed Nightmare du Philippin Kidlat Tahimik ; Mysterious Object at Noon, le premier long-métrage (montré pour la première en fois en France en 2000 au FID !) d’Apichatpong Weerasetakhul.

Une rareté : les films d’une société de cinéaste psychanalyste amateur sise à Coney Island. Ils s’emploient, de 1920 à 1975, à retracer les rêves en en livrant l’analyse !
D’autres beaucoup plus jeunes, mais tout aussi précis dans l’entreprise de sape de leur propre socle : les américains Ben Russell et Deborah Stratman, l’anglais Redmond Entwhistle, Raed Andoni, le palestinien de Fix Me, la Française Marie-Pierre Bretas qui a tourné au Brésil, un remake du fameux Invasion d’Hugo Santiago repris par l’argentin Sebastian Lingardi dans les contrées indiennes du pays, etc.
Bref, de quoi découvrir de nouveaux chemins, sûr pour autant de s’y perdre tout à fait en cours de route.
Jean-Pierre Rehm

DELPHINE DE OLIVIERA
Friedl Vom Gröller
Autriche, 2009, 3’
Distribution : Sixpackfilm

DESERT 79°. 3 JOURNEYS BEYOND THE KNOWN WORLD
Anna Abrahams
Pays-Bas, 2010, 19’
Distribution : Filmbank

EMPECHEMENTS
Charles de Zohiloff
France, 2010, 70’
Distribution : Charles de Zohiloff

ERIE
Kevin Jerome Everson
Etats-Unis, 2010, 81’
Distribution : Picture Palace Pictures

GUNKANJIMA
Louidgi Beltrame
France, 2010, 33’
Distribution : Louidgi Beltrame

RAMALLAH, MON AMOUR
Natacha Muslera
France, 2009, 39’
Distribution : Natacha Muslera

TOUTES LES FAÇONS DE FERMER UNE BOITE EN CARTON
Claude Closky,
France, 1989
16 cartons d’emballages disposés au sol
Courtesy FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

PORTRAITS
Anne-James Chaton,
France, 2005
Affiches tirage numérique collées au mur
Courtesy galerie Porte-Avion, Marseille

lien pour découvrir la programmation d’Anthropofolies