[ATELIER] LA PETITE FABRIQUE DE JEUX VIDÉOS - Pierre Corbinais et Nicolas Bole

 

 

Les jeux vidéo, c’est encore mieux quand c’est vous-mêmes qui les inventez. Découvrez comment réaliser rapidement des petits jeux vidéos (principe du DIY : do it yourself).

12 - 15 avril 2016 10-12h 14-16h

 

public : Cet atelier est ouvert à partir de 8 ans à tous ceux qui sont curieux de découvrir ce qu’ils peuvent construire et créer d’interactif en peu de temps ! (Bienvenu au public des associations et du réseau scolaire du centre-ville)

L’atelier "petite fabrique d’objets et de programmes interactifs" est organisé par Pierre Corbinais et Nicolas Bole. A l’origine, une "causerie" organisée par Storycode Provence, dont Nicolas Bole fait partie. Le but de Storycode Provence est de promouvoir les narrations interactives et de les présenter dans le cadre de soirées, les causeries, que La Compagnie accueille depuis la première organisée en octobre 2014. Pour la 5ème causerie, Storycode Provence conviait Pierre Corbinais, dans le cadre d’une réflexion autour de l’écriture narrative sous forme de jeu. Pierre Corbinais est game designer et journaliste jeu vidéo. Il s’intéresse tout particulièrement à l’expérimentation dans le jeu vidéo, et aux petits jeux réalisés sous contraintes, en moins de 48h par exemple. 

A l’issue de la causerie, la volonté d’organiser un atelier qui permette au public habituel de La Compagnie d’expérimenter les objets interactifs est apparue.

De nombreux objets simples d’utilisation permettent de créer, en Do It Yourself, des petits jeux, des petits récits ou des petits objets interactifs - le terme "petits" faisant référence à la capacité rapide d’appropriation de ces techniques par des publics non familiarisés aux techniques du web : Makey Makey, atelier stop-motion avec un Smartphone, Twine, Piskel, Become a game developer in 30 seconds...

Cet atelier s’inscrit dans les pratiques de l’OUJEVIPO (ouvroir de jeux vidéo potentiels) qui lui-même descend des pratiques de l’OULIPO (ouvroir de littérature potentiel ou pratique de littérature à partir de contraintes : un exemple célèbre est le livre La disparition de Georges Perec qui n’utilise aucune lettre "e").

INFOS PRATIQUES

stage d’une semaine :
vacances de Pâques
du 12 au 15 avril 2016
10h-12h

restitution publique le vendredi 15 avril à 18h
matériel : le matériel sera fourni par la compagnie et les intervenants

Tarif conseillé :
40€ les 4 jours + 1€ d’adhésion

INSCRIPTIONS

DÉBORAH REPETTO-ANDIPATIN
public@la-compagnie.org

Atelier réalisé en partenariat avec le Centre Social Julien de Marseille