[ATELIER] GRACELAND WORKSHOP : polaroïds grattés et écriture cut-up- Sara Millot

 

 

Un atelier chaque semaine pendant toute la durée de l’exposition Graceland de Sara Millot

 

Dates : 14 novembre-19 décembre
Tous publics, collège, Lycée, atelier d’écriture (Le pied nu)

En résonnance avec l’exposition Graceland, et pendant toute la durée de celle-ci, Sara Millot proposera pendant l’exposition une série d’ateliers.
Atelier Polaroïd : Chaque participant réalisera un polaroïd dans la situation de son choix (mise en scène, portrait, situation documentaire…) et qu’il entreprendra de modifier radicalement après le développement. Pas de photoshop ni d’ordinateur ici, seulement quelques pinceaux, de l’acrylique et du coton pour opérer des trucages, effacer ou ajouter des éléments, coloriser ou redessiner une partie de la scène. Un atelier pour transformer la réalité selon ses désirs.
Atelier Cut-up : Un atelier sur les pas de Brion Gyrin et William Burroughs, les inventeurs du cut-up. Une technique et un genre littéraire qui consistent à recomposer un texte de manière aléatoire en le découpant en de multiples fragments ou à en inventer un de toutes pièces en sollicitant son imaginaire. Un jeu d’assemblage avec le langage, les mots et les sons où chacun participe à l’élaboration d’un texte collectif. Celui-ci devient alors le support de recherches graphiques et typographiques pour donner lieu à une affiche de grande dimension que les participants de l’atelier iront coller sur les façades du quartier à l’issue de la séance. Un atelier pour faire parler les murs de la cité.